lundi 15 décembre 2008

Politique et médias


La semaine dernière, j'ai dû rendre un travail écrit sur le thème, le sujet, la problématique et les hypothèses de mon futur mémoire de Master. En voici le résumé:

A l'origine, ma volonté était de traiter en profondeur le rapport de plus en plus étroit entre politique et médias. De nombreux observateurs constatent un changement de nature dans les relations entre la politique et les médias. Nous assistons en effet à un décloisonnement de ces deux sphères qui s'interpénètrent fréquemment. Dans ce contexte, certains perçoivent dorénavant le politicien comme un média à part entière.

Pour aborder ce phénomène, j'ai chosi pour l'instant deux angles d'approche différents mais qui, je l'espère, peuvent être complémentaires. Il s'agit dans le premier de la communication politique. En effet, "la communication loge au coeur de l'organisation politique parceque s'installer aux rênes du pouvoir ou s'y maintenir exige de convaincre" (Gingras, 2003). Fondamental en démocratie, la politique est de plus en plus pensée en terme de communication. Une communication politique qui évolue et qui s'exprime fréquemment sur des questions d'ordre privé, personnel ou familial. Ainsi, le récit de vie prend une place croissante dans le discours médiatico-politique.

Cette constation m'a fait pencher sur le deuxième angle d'approche privilégié, à savoir le phénomène de "peopolisation" de la politique. J'entends ici la starification, la vedettisation des acteurs et actrices politiques. Je veux parler du mélange des genres entre information et divertissement auquel nous pouvons assiter par exemple à la télévision où des élus côtoient assez fréquement (et parfois de manière familière) des personnalités "people". Dans la presse également, les acteurs pricipaux du monde politique apparaissent désormais dans les journaux people. Quasi parallèlement à l'apparition des politiques dans les rubriques "people", l'information politique s'est recentrée sur les faits divers et l'intimité des hommes et femmes politiques. Nous assistons donc à une (sur)exposition médiatique (volontaire ou involontaire) de la vie privée et intime des personnalités politiques. D'où le choix de mon sujet: la médiatisation de la vie privée des actrices/acteurs politiques

La suite (question de départ, problématique, hypothèses) dans mon prochain message... A bientôt

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne sais pas si tu vas voir ce commentaire, en tout cas, je l'espere bien. Je suis tombé sur ton blog par hasard en faisant des recherches sur la peopolisation des hommes politiques, qui est aussi mon sujet de mémoire. J'ailerais pouvoir échanger des infos, pistes avec toi.