jeudi 4 décembre 2008

PROJET BOUSSOLE


Depuis quelques années, l'Université organise tous les mois de décembre le PROGRAMME BOUSSOLE. Il s'agit en fait d'un "stage" d'une semaine pour les collégien(ne)s en fin de parcours susceptibles de poursuivre leurs études au niveau universitaire. Cela s'adresse particulièrement aux personnes hésitant sur le choix de la filière et elles ont ainsi la possibilité de suivre des cours et/ou des séminaires dans le domaine sélectionné.
Mais l'Université étant un espace étrange et dangereux pour des jeunes innocents sans repères, le programme regroupe les étudiants par 3 ou 4 personnes et leur assigne un "étudiant-pilote", autrement dit une sorte de grand frère ou grande soeur doté(e) d'une sagesse reconnue et d'un précieux savoir durement acquis après des années d'expérience dans les hauts-lieux de la connaissance. Cette personne (moi en l'occurence :-)) est chargée de concocter un planning avec eux, leur faire visiter les lieux importants, fournir des informations précieuses sur les ressources de l'UNI et sur la filière choisie (en l' occurence la sociologie), etc.
En outre, le pilote doit aussi être capable d'être un soutien cognitif face aux différents doutes et angoisses qui pourraient surgir tout au long de la semaine au vu de cette jungle d'UNIMAIL et de cette population bigarrée..

2 commentaires:

syberia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
syberia a dit…

Si on fait bien notre job (je suis aussi étudiante pilote), on peut espérer que notre collégien (ou nos) saura se retrouver dans ces différents bâtiments et dans la jungle du choix des cours proposés.
Ah espérer que l'on va pas trop les dégoûter.