dimanche 2 novembre 2008
VIVA DIEGO !
Mardi dernier, Diego Armando Maradona a été nommé sélectionneur de l'équipe d'Argentine de football. Ceci n'a pas manqué de réjouir les milliers (les millions ?) d'admirateurs et admiratrices que "le gamin en or" compte à travers le monde. Néanmoins, cela a suscité également de nombreuses interrogations quant à sa capacité à gérer le onze national et le hisser de nouveau au sommet de la hiérarchie mondiale, comme en 1986 au Mexique (année du dernier sacre de l'Argentine en Coupe du Monde), époque où brillait Diego comme meneur de jeu fantasque et controversé déjà (on se souvient de la main de dieu face à l'Angleterre) mais génial (son but d'anthologie lors du même quart de finale face à aux britanniques).
Les doutes que suscitent sa nomination sont multiples : infime expérience en tant qu'entraîneur pro, personnalité conflictuelle, vie tumultueuse...
Malgré les quelques réserves qui ont suivi sa nomination, Maradona fait face en rappelant qu'il connaît parfaitement le foot et que celui-ci n'a pas fondamentalement changé depuis son retrait. Il semble être convaincu, qu'avec son Staff, il peut redorer le blason de l'Albiceste. Il peut en tout cas miser sur l'extraordinaire aura dont il bénéficie auprès des jeunes joueurs. En effet, en Argentine, il est considéré comme un demi-Dieu. Une adoration qui dépasse largement celle qui existe en France pour Zidane. C'est dire!
En plus du soutien populaire sur lequel il pourra compter pour débuter, Diego peut (à défaut d'une expérience d'entraîneur) se targuer d'une fabuleuse carrière de joueur, avec notamment 2 finales de Coupe du Monde.
Enfin, avec des joueurs aussi talentueux que Messi ou Agüerro (pour ne citer qu'eux), El Diez possède un effectif qui doit lui permettre de mettre en place un système de jeu séduisant et efficace. Et il faut le reconnaître, c'est peut être ce qui nous réjouit le plus dans le retour de Diego!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire